Ko Névâ, Origine

Publié le par Pascale Desroches

Pour l'édition 2007, l'exposition de création contemporaine du centre culturel Tjibaou a pour thème "Origine".
Les artistes de Calédonie (mais aussi du Vanuatu) sont invités à s'exprimer à partir de la citaiton de Jean-Marie Tjibaou: "A l'origine, il y  a l'arbre, le tonnerre...Puis il y a la série des ancêtres, et puis il y a nous".
"Alphonse et Marie", présenté par Pascale, mêle pigments naturels (terre locale), broderie et peinture, sur un drap grand format (200x280 cm).



"Mon travail  est une recherche sur l’identité de mes ancêtres, sur mes arrières grand parents que je ne connais que par leur prénom…

Ces origines, masculines et féminines, Alphonse et Marie ou Adam et Eve, sont à la fois présentes et absentes, représentées par des vêtements vidés de leur contenu, les corps. Ces vêtements ont une histoire, qu’elle soit kanak (robe mission) ou européenne (costume). Ils sont comme des linceuls de ces aïeux disparus.

Ces aïeux sont retournés à la terre (utilisée comme pigment) à l’origine de tout dans la culture Kanak.

 L’élément végétal est également présent sous la forme d’une empreinte- colonne vertébrale. Les feuilles utilisées sont celles de l’arbre du voyageur, voyage géographique (Europe, Océanie) mais également dans le temps (recherche des origines).

Enfin la silhouette est celle du grand frère (mon fils aîné) réceptacle des origines."






détail




détail

Publié dans expo 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article